RÈGLEMENT DE L'APPEL
D'ŒUVRES ÉLECTROACOUSTIQUES
FESTIVAL ZEPPELIN 2018
I bandes magnétiques et ordinateurs
date limite: 7 Octobre de 2018
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pour en savoir plus:
caos@sonoscop.net
L'Orquesta del Caos ouvre un appel d’œuvres électroacoustiques à l'occasion du «Festival Zeppelin 2018 - Bandes Magnétiques et Ordinateurs», ayant lieu du 17 au 20 octobre 2018 au Centre de Cultura Contemporània et Hangar (Barcelone, Espagne).
1. Conditions générales de participation
1.1. Toute personne ou groupe de personnes peut se
présenter sans limite d'âge, de nationalité ou de lieu de résidence.
1.2. La participation de chaque personne ou groupe est anonyme, l'organisation
connaîtra la paternité des œuvres après leur sélection.
1.3. Il n'y a pas de restriction quant au nombre d'œuvres proposées par l'auteur
ou le collectif.
1.4. Sont acceptées les œuvres déjà publiées.
1.5. La durée des œuvres n'est pas limitée, bien que l'organisation se réserve
le droit de suggérer aux auteurs de choisir un fragment pour être joué en
concert.
1.6. La projection sonore des œuvres doit s’adapter au dispositif
d'haut-parleurs installé par Orquestra del Caos au Théâtre du Centre de Cultura
Contemporània de Barcelona (schéma téléchargeable
ici).
1.7. Les travaux et la documentation associée doivent arriver au pouvoir de
l'organisation avant la fin du dimanche 7 octobre 2018, heure espagnole.
2. Catégories
2.1. Catégoríe A: AKOUSMA
Œuvres fixées sur support, conçues pour des haut-parleurs, n'ayant besoin de la participation d’instrumentistes. Les travaux stéréo et multicanaux sont pris en charge (jusqu'à un maximum de 24 canaux).
2.2. Catégoríe B: AUDIO+VIDEO
Œuvres fixées sur support à vidéo synchronisé conçues pour écran de cinéma et des haut-parleurs, n'ayant besoin de la participation d’instrumentistes. Seulement les œuvres stéréophoniques y seront admises..
2.3. Catégoríe C: ALGORITHMS IN REAL TIME
Œuvres générés pendant le temps d'exécution grâce à l'implémentation computationnelle d'un processus algorithmique sans la participation d'instrumentistes.
3. Formats admissibles
3.1. Catégoríe A: AKOUSMA
Les oeuvres stéréophoniques seront présentées dans un fichier à deux canaux entrelacés, 48kHz et 24 bit sans compression perceptuelle et de type WAVE ou AIFF (extensions .wav, .aiff ou .aif).
Les travaux multicanal sont acceptés ayant jusqu'à 24 canaux, chacun associé à un des haut-parleurs dont la distribution est téléchargeable ici. Le signal audio de chaque canal sera fourni indépendamment sur un fichier monophonique à 48 kHz et 24 bit, sans compression perceptuelle, et de type WAVE ou AIFF (extensions .wav, .aiff ou .aif), le nombre total de fichiers étant le même que le nombre de canaux et haut-parleurs employés. Ces fichiers monophoniques, ayant tous la même durée, doivent être synchronisés de sorte que le début de la reproduction de la pièce implique le début de la reproduction simultanée.
Dans le cas de la présentation d'une pièce multicanal, il est indispensable de joindre une réduction stéréophonique à deux canaux entrelacés à 48 kHz et 24 bit, de type WAVE ou AIFF (extensions .wav, .aiff ou .aif).
3.2. Catégoríe B: AUDIO+VIDEO
Les travaux audiovisuels seront présentés dans un fichier .mov, h264, résolution Full HD 1920 × 1080, audio à 48 kHz et 24 bit intégré.
3.3. Catégoríe C: ALGORITHMS IN REAL TIME
Les travaux en temps réel seront livrés sous la forme de logiciel open source accompagné de tous les fichiers de données dont ils auraient besoin (son, texte, image, plugins, etc.) afin de fonctionner correctement.
Les logiciels sont acceptées sous la forme de documents éditables ou exécutables en Max/Msp (Cycling74), Pure Data, Supercollider, ou en tout environnement de programmation pouvant être librement téléchargé et exécuté sous MacOS 10.9.X ou version ultérieure.
En ce qui concerne les fichiers exécutables, qui facilitent la procédure d’exécution des travaux sans avoir à installer d’autres éléments de programmation, ils doivent fonctionner sur MacOS 10.9.X ou supérieur, et parce qu’ils sont des créations open source, ils seront toujours accompagnés du code source correspondant.
Indépendamment de l'environnement nécessaire à son exécution, le logiciel doit gérer de manière autonome la distribution des signaux audio parvenant aux haut-parleurs.
4. Documentation à joindre
4.1. Pour chaque œuvre envoyée
dans l'un des formats ci-dessus décrits, un fichier data.pdf y sera annexé,
téléchargeable ici.
4.2. Une fois téléchargé, le document doit être remplit et sauvegardé.
5. Envoi des œuvres et documents associés
5.1. Afin de garantir
l'anonymat, l'auteur ou le collectif choisira un alias ou un pseudonyme
identificateur de chaque envoi.
5.2. Les fichiers audio faisant partie du travail, la réduction stéréophonique
correspondante, si nécessaire, les fichiers pour le temps réel, si c'est le cas,
ainsi que le fichier data.pdf, ils seront nommés d'après ces alias ou
pseudonyme. Si le travail se compose de plusieurs fichiers, ils seront nommés en
faisant référence à l'alias ou pseudonyme (par exemple, en ajoutant le numéro de
canal correspondant au fichier). Aucune référence au nom de l'auteur ou titre de
la pièce sera accepté comme nom des fichiers.
5.3. Les fichiers audio faisant partie du travail, la réduction stéréophonique
correspondante, si nécessaire, ainsi que les fichiers pour le temps réel, s'il y
en a, ils seront compressés à l'intérieur du fichier .zip nommé d'après l'alias
ou pseudonyme choisi. Le document .pdf contenant les informations concernant
l'auteur et l'œuvre ne sera inclu dans le fichier .zip.
5.4. Le fichier compressé .zip ainsi que le document .pdf associé seront
archivés séparément à l'intérieur d'un même dossier à lien permanent (Dropbox,
Google Drive, OneDrive, Mega, etc).
5.5. Le lien (URL) au dossier contenant les fichiers .zip et .pdf sera envoyé à
l'organisation par moyen de ce
formulaire en ligne, toujours remplit sous le nom de l'alias ou le pseudonyme
choisi. Dans le cas où un auteur ou collectif de créateurs présente plusieurs
oeuvres, chacune sera associé à son propre formulaire.
6. Présentation publique des œuvres
6.1. Toutes les œuvres reçues pourront être consultées
aux casques en sa version stéréophonique les 19 et 20 octobre 2018 au Hall du
Théâtre Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB).
6.2. L'organisation de Zeppelin 2108 choisira une sélection des œuvres à
projeter en concert sur le système de haut-parleurs de l'Orquestra del Caos,
installé les jours 19 et 20 Octobre 2018 au Théatre CCCB.